STRUCTURE BOIS POTEAUX-POUTRES
Il s’agit d’un système constructif très tramé, qui consiste à assembler des poteaux verticaux et des poutres horizontales de section importante, en bois massif abouté ou contrecollé (Epicéa, Douglas, etc).
C’est une conception qui nécessite une attention particulière au contreventement, assuré le plus souvent par des tirants en bois ou métal.
STRUCTURE BOIS POTEAUX-POUTRES
C’est l’expression même du « plan libre » conceptualisé par Le Corbusier dans les « 5 points de l’Architecture Nouvelle ». Les murs porteurs sont supprimés et remplacés par des poteaux qui libèrent l’emprise au sol et donc l’espace, tout en soutenant le bâtiment.
Le système Constructif Poteaux-poutres, grâce à son ossature très tramée, offre des possibilités de grands espaces avec un cloisonnement libre favorisant la modularité.
Il est donc tout particulièrement adapté si vous souhaitez réaliser des bâtiments tertiaires car il permet un agencement évolutif.
En plus de sa grande liberté et modularité, le système poteaux-poutres s’exprime architecturalement en révélant la structure et les contreventements.
© Crédits photos : Environnement Bois.
Vous avez un projet ?
L’expertise de notre bureau d’étude est là pour le concrétiser !