VOTRE PROJET : ENTREPRISE
Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous avez un projet de construction (ou extension, surélévation, etc) de vos locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments industriels ou commerciaux.
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à envisager l’utilisation du bois pour votre projet :
1. Améliorer l’image de marque et l’attractivité de votre société
En choisissant le bois pour vos locaux d’activités, vous renforcez l’image de marque et l’attractivité de votre entreprise.
En démontrant ainsi vos valeurs et votre engagement responsable :
Vous donnez du sens à votre entreprise
Vous vous différenciez de vos concurrents
Vous améliorez votre réputation
Vous attirez des collaborateurs qui partagent vos valeurs
Vous attirez les investisseurs
Vous anticipez la réglementation
2. Réaliser un investissement « Vert » associé à votre engagement RSE
(responsabilité sociétale des entreprises)
L’investissement « vert » est une pratique qui relève de l’investissement socialement responsable (ISR ou IR).
Elle qualifie l’ensemble des opérations menées pour favoriser la transition énergétique et atténuer l’empreinte écologique de votre entreprise.
Ainsi, les investissements immobiliers qui font appel à l’éco-conception et aux matériaux renouvelables peuvent être qualifiés de « verts ».
En choisissant le bois comme matériaux de construction (gros-œuvre, bardages, etc) vous contribuez à la réduction du bilan carbone de votre entreprise. EN SAVOIR +
Les évolutions réglementaires concernant les sujets climatiques sont en forte augmentation : Le nombre des entreprises qui y seront soumises va progressivement augmenter et les exigences se renforcer.
Ainsi, ces dernières sont particulièrement visibles en matière de plan de transition, outil essentiel pour guider la mise en œuvre effective de la décarbonation au sein des entreprises, avec l’émergence de plusieurs normes réglementaires, françaises ou européennes : BEGES, CSRD, CSDDD.
3. Relever des défis techniques
Cas 1 : Votre entreprise se développe et vous devez augmenter la surface de vos locaux sans pour autant déménager ?
La surélévation en bois est la solution qui vous permet de relever ce défi, grâce à légèreté de la structure en bois (faibles charges rapportées sur l’existant), à la préfabrication hors site qui réduit les nuisances de chantier (bruit, délai optimisé) et permet le maintien des collaborateurs dans les locaux existants.
Ce plus, cela peut être l’occasion de renforcer l’image de marque de votre entreprise en revalorisant la qualité globale du bâti, en particulier dans le traitement des façades, nouvelles ou existantes (ajout de bardage).
Cas 2 : Locaux commerciaux dans des espaces naturels protégés et classés (domaine public ou privé) :
Dans ces espaces, les autorisations de construire peuvent être provisoires, et/ou contraintes par la nécessité de préserver le milieu naturel.
Qu’il s’agisse de réaliser une paillote de plage, un bâtiment d’activité pour un camping, la question de l’ancrage au sol et/ou celle du démontage demande une compétence technique que nous maîtrisons parfaitement.
Nous concevons des solutions de construction sur fondations par pieux vissés dans le sol [ EN SAVOIR + ] de constructions modulaires qui intègrent le montage et le démontage rapide des éléments, leur réemploi et l’optimisation de leur volume lorsqu’ils sont stockés après démontage. [ EN SAVOIR + ]
Nous n’intervenons que pour des projets de constructions établis par un architecte (à minima Permis de Construire obtenu).
VOUS AVEZ DÉJA UN ARCHITECTE ?
Il est important que votre architecte se rapproche de notre bureau d’études le plus en amont possible.
Dès la phase Esquisse, les choix architecturaux peuvent induire des problématiques techniques : réalisation de porte-à-faux, capacité de portance de l’existant, etc.
Ces problématiques techniques, si elles ne sont pas anticipées en amont, peuvent avoir plusieurs conséquences majeures et nécessiter de revoir tout ou partie de la conception (perte de temps et/ou d’argent) :
- Le projet imaginé n’est pas réalisable,
- Le projet imaginé coûtera trop cher,
Notre bureau d’études pourra étudier votre projet avec votre architecte, vérifier certains éléments, faire des propositions, et apporter la solution technique la plus cohérente économiquement.
La poursuite des études et la définition précise de votre projet pourra alors être menée sereinement jusqu’à la réalisation des plans d’exécution.
Nota : Cette étude préalable sera facturée par notre entreprise et son coût sera par la suite déduit (avoir commercial) si un marché de travaux est conclu avec Environnement Bois.
VOUS N'AVEZ PAS ENCORE D'ARCHITECTE ?
Si vous êtes désireux de construire un bâtiment exemplaire et que vous ne savez pas vers quel architecte vous tourner, nous pouvons vous aider.
Nous avons réalisé plusieurs collaborations fructueuses avec des architectes locaux, talentueux et engagés.
Grâce à ces expériences de collaboration partagées, nous avons mis en place une méthodologie de travail efficiente, en phases d’études comme en phase d’exécution.
Nous vous mettrons en relation avec l’architecte le plus à même de répondre aux spécificités de votre projet et à vos attentes : il vous accompagnera (autorisations d’urbanisme, plans et pièces écrites pour votre construction – Ech. 1/50) et avec lui, nous étudierons votre projet (conception de la structure, choix des matériaux, chiffrage…) pour passer du dessin à la réalité.
NOS Métiers
Notre accompagnement
En partenariat avec un cabinet d’AMO (assistant maîtrise d’ouvrage) spécialisé dans la surélévation d’immeubles existants, nous vous accompagnerons dans la réalisation de votre projet de cession des droits de surélévation, de la conception de votre projet à sa réalisation.
1. CONCEPTION
Notre bureau dispose de toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner dans la définition technique et économique de votre projet :
- Un pôle « économie de la construction » : responsable du pôle ayant une double compétence (charpentier chef d’équipe) et un deviseur métreur.
- Un pôle « bureau d’études » : responsable bureau d’études, ingénieurs bois, dessinateurs.
Ces deux pôles travaillent en synergie dès les premières phases de conception pour orienter les solutions techniques en cohérence avec l’optimisation économique du projet.
Nos ingénieurs assurent une veille règlementaire pour vous proposer des solutions conformes aux référentiels techniques et assurables : DTU, Normes, Recommandations Professionnelles RAGE.
Ils communiquent les descentes de charges, dimensionnent les structures (Logiciel de calcul 2D et 3D), établissent des notes de calcul à l’attention des contrôleurs techniques.
En tant que signataire de la Charte 21 Construction Bois, nous disposons d’outils d’alertes et de webinaires réguliers pour suivre les évolutions réglementaires.
Nos dessinateurs utilisent le logiciel Cadwork « Construction Bois » et réalisent la modélisation 3D de la maquette numérique structurelle BIM du projet.
2. IMPLANTATION POUR PRÉFABRICATION À L'ATELIER
Sur le support qui réceptionnera nos ouvrages bois (par exemple une dalle en béton), nous réalisons un relevé précis à l’aide d’un Théodolite (outil de visée optique) qui permet de réaliser un relevé extrêmement précis en 3 dimensions.
Les données récoltées par le Théodolite sont importées sur notre logiciel 3D.
C’est à partir de cette étape décisive, que les plans « théoriques » de la phase conception sont convertis pour réaliser les plans d’atelier des ouvrages afin que ces derniers s’adaptent à la « réalité » du support.
Cette phase décisive pour la bonne exécution du projet est assurée par notre chef de chantiers qui assure au sein de l’entreprise un rôle de « chef d’orchestre du chantier ».
Il analyse également les contraintes du site (accès, topographie) et préconise, en concertation avec le responsable du bureau d’étude, le « découpage » de l’ouvrage en bois en différents éléments à fabriquer à l’atelier (par exemple murs ossature bois) afin d’optimiser leur transport, leur levage (grue, camion grue, engin télescopique) et leur assemblage sur site.
3. FABRICATION
Notre atelier de fabrication est équipé d’équipements modernes qui favorisent l’optimisation d’exécution et préservent la santé et la sécurité de nos compagnons : Centre d’usinage (Taille numérique), pont roulant, tables d’assemblages, etc.
Notre centre d’usinage est relié à notre logiciel 3D Cadwork « Pilotage Machine » : Cette configuration permet à notre bureau d’études qui réalise les plans de nos ouvrages, de préparer les données 3D destinées à la taille numérique.
En quelques clics, notre conception 3D est traduite en données machine pour une réalisation rapide et conforme (Pas d’erreur possible).
Le pôle « atelier » est organisé autour de notre chef d’atelier qui travaille en lien étroit avec le responsable du bureau d’étude et les conducteurs de travaux. Il organise et distribue les différentes tâches de production auprès de son équipe de compagnons spécifiquement dédiée à l’atelier.
Les éléments taillés aux dimensions souhaitées, numérotés et percés sortent du centre d’usinage et nos compagnons réalisent ensuite les assemblages à l’atelier.
Ainsi, notre process de fabrication est parfaitement maîtrisé de la réalisation des plans par notre bureau d’étude, jusqu’au chargement vers le site de pose, en adaptant tous nos ouvrages aux gabarits routiers.
Parce que nous avons la capacité de produire vite et bien, nous cherchons à optimiser au maximum la préfabrication : Par exemple, nos Murs Ossature Bois quittent notre atelier finis (isolation, bardage, précadres des menuiseries extérieures).
La fabrication hors site présente de nombreux avantages :
- Rationalisation du process de production,
- Optimisation des délais de fabrication,
- Réduction du temps passé sur le chantier (atténuation des nuisances pour les riverains, pas de problématique d’aléas météorologiques, conditions de sécurité et santé de nos compagnons renforcées).
4. LEVAGE, ASSEMBLAGE & SUIVI DE CHANTIER
La bonne exécution du chantier est assurée par :
- Le pôle « conduite de travaux » : chaque conducteur de travaux est responsable de ses chantiers, de l’implantation à la levée de réserves, ce qui permet un parfait suivi du déroulé du chantier.
- Notre chef de chantiers qui transmet son expertise sur l’ensemble du process d’organisation du chantier qu’il prépare en amont (technique, ressources humaines).
Il détermine l’équipe à mettre en place en fonction des spécificités du chantier (nombre de personnes, niveau technique requis) et chapeaute chaque chef d’équipe afin de l’accompagner sur les éléments sensibles de chaque chantier.
Conducteurs de travaux et chef de chantiers travaillent en binôme pour valider les décisions à prendre dans le cadre du suivi de chantier afin de maîtriser sa réalisation technique, économique dans le respect du planning.
Vous avez un projet ?
L’expertise de notre bureau d’étude est là pour le concrétiser !