VOTRE PROJET : DOMAINE VITICOLE

Nous appartenons à une région marquée par l’histoire de la viticulture.

Son patrimoine bâti s’égrène au bord de nos routes régionales et départementales : caves viticoles, allées d’arbres centenaires menant à ces chais, mas et maisons vigneronnes en pierre dans lesquelles résonnent, au milieu des vignes, cette époque glorieuse. 

Ce patrimoine doit être préservé et mis en valeur, à travers des projets de rénovation ou de changement de destination pour donner une nouvelle vie à certaines de ces propriétés endormies. 

L’activité de la vigne perdure aujourd’hui, et doit relever de nouveaux défis, en phase avec les enjeux environnementaux de notre époque.

Quel que soit votre projet, nous avons l’expertise pour vous accompagner sur la thématique viticole :

1. Vous êtes vigneron et vous souhaitez construire un chai moderne et vertueux ?

Construire un chai éco-responsable, c’est relevé le défi de l’alliance de la tradition et de la modernité ;

C’est préserver des savoir-faire familiaux et régionaux qui caractérisent votre terroir et sa production viticole en les intégrant dans une démarche écologique et durable ;

C’est donc créer un outil de travail performant qui permettra d’écrire l’histoire familiale de votre domaine pour les générations à venir.

Avec des architectes pionniers dans le développement durable et reconnus pour leur compétence et la sincérité de leur engagement, nous avons réalisé plusieurs chais et cuviers en France.

 

Dans ces projets ont été privilégiés des matériaux bruts, bio et géosourcés locaux : bois, pierre et terre crue. 

Nous pouvons vous partager notre expertise et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.



2. Vous êtes vigneron et vous souhaitez réhabiliter des bâtiments viticoles anciens ?

En tant que vigneron, vous mesurez l’intérêt d’entretenir votre patrimoine viticole pour le transmettre aux générations futures.

Une toiture qui n’est pas correctement entretenue peut conduire à la dégradation de tout ou partie de la charpente en bois massif.

C’est ainsi que des charpentes anciennes réalisées avec des essences nobles comme le chêne, façonnées il y a des centaines d’années par des compagnons, finissent gagnées par la pourriture.

Si cela reste possible, nous pourrons essayer de réparer les éléments dégradés par des solutions techniques (moisage par exemple), réaliser une charpente traditionnelle à l’identique avec l’essence d’origine ou avec une essence alternative si le budget de le permet pas. 

Nous sommes intervenus sur plusieurs bâtiments viticoles : nous avons apporté notre expertise pour rénover et préserver ce patrimoine ancien sans le dénaturer.

Pour le Mas Vallongue – 34 – Archi Roose – 2024, les fermes existantes ne permettaient pas de supporter les charges des caissons ossature bois de la nouvelle toiture. Il n’était pas question de les retirer et d’effacer cette part historique du bâti. 

Nous avons donc réalisé une nouvelle panne faîtière, ainsi que des sablières ancrées dans les murs en pierre existants, ce qui a permis de porter les nouveaux caissons de toiture sans rapporter des charges sur les fermes existantes qui ont pu ainsi être sauvées.

Quelle que soit votre problématique, notre bureau d’études trouvera la solution la plus pertinente techniquement en cohérence avec votre budget.

3. Vous êtes un particulier, une société, et vous avez un projet de transformation d’un bâtiment viticole dont vous souhaitez valoriser le bâti historique ?

Les anciennes propriétés viticoles présentent de nombreux atouts pour les entrepreneurs et les investisseurs dans l’immobilier : 

  • Des surfaces importantes attractives pour la restauration et l’événementiel,
  • Un cachet indéniable pour créer des lieux d’hébergement d’exception (hôtel, gîtes, retraites bien être),
  • Des lieux emblématiques et historiques qui séduiront des acteurs économiques du monde viticole (création, emballage, embouteillage, caviste, conseil en viticulture)

 

Nous avons accompagné plusieurs maîtres d’ouvrage et leurs architectes, pour réhabiliter et transformer des bâtiments viticoles, d’anciennes maisons vigneronnes.

Nous leur avons apporté notre expertise pour rénover et préserver ce patrimoine ancien sans le dénaturer.

 Quelle que soit votre projet, c’est avec enthousiasme que nous vous accompagnerons pour vous faire des propositions pertinentes techniquement en cohérence avec votre budget.

  • Bureaux de Vitivin – 34
  • Maison Vigneronne pour œnologue – Vitivin – 34

Nous n’intervenons que pour des projets de constructions établis par architecte (à minima Permis de Construire obtenu).

Il est important que votre architecte se rapproche de notre bureau d’études le plus en amont possible.

Dès la phase Esquisse, les choix architecturaux peuvent induire des problématiques techniques : réalisation de porte-à-faux, capacité de portance de l’existant, etc.

Ces problématiques techniques, si elles ne sont pas anticipées en amont, peuvent avoir plusieurs conséquences majeures et nécessiter de revoir tout ou partie de la conception (perte de temps et/ou d’argent) :

  • Le projet imaginé n’est pas réalisable,
  • Le projet imaginé coûtera trop cher,

Notre bureau d’études pourra étudier votre projet avec votre architecte, vérifier certains éléments, faire des propositions, et apporter la solution technique la plus cohérente économiquement.

La poursuite des études et la définition précise de votre projet pourra alors être menée sereinement jusqu’à la réalisation des plans d’exécution.

Nota : Cette étude préalable sera facturée par notre entreprise et son coût sera par la suite déduit (avoir commercial) si un marché de travaux est conclu avec Environnement Bois.

Si vous êtes désireux de construire un bâtiment exemplaire et que vous ne savez pas vers quel architecte vous tourner, nous pouvons vous aider.

Nous avons réalisé plusieurs collaborations fructueuses avec des architectes locaux, talentueux et engagés.

Grâce à ces expériences de collaboration partagées, nous avons mis en place une méthodologie de travail efficiente, en phases d’études comme en phase d’exécution.

Nous vous mettrons en relation avec l’architecte le plus à même de répondre aux spécificités de votre projet et à vos attentes : il vous accompagnera (autorisations d’urbanisme, plans et pièces écrites pour votre construction  – Ech. 1/50) et avec lui, nous étudierons votre projet (conception de la structure, choix des matériaux, chiffrage…) pour passer du dessin à la réalité.

Notre accompagnement

1. CONCEPTION

Notre bureau dispose de toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner dans la définition technique et économique de votre projet :

  • Un pôle « économie de la construction » : responsable du pôle ayant une double compétence (charpentier chef d’équipe) et un deviseur métreur.
  • Un pôle « bureau d’études » : responsable bureau d’études, ingénieurs bois, dessinateurs.

Ces deux pôles travaillent en synergie dès les premières phases de conception pour orienter les solutions techniques en cohérence avec l’optimisation économique du projet.

Nos ingénieurs assurent une veille règlementaire pour vous proposer des solutions conformes aux référentiels techniques et assurables : DTU, Normes, Recommandations Professionnelles RAGE.

Ils communiquent les descentes de charges, dimensionnent les structures (Logiciel de calcul 2D et 3D), établissent des notes de calcul à l’attention des contrôleurs techniques.

En tant que signataire de la Charte 21 Construction Bois, nous disposons d’outils d’alertes et de webinaires réguliers pour suivre les évolutions réglementaires.

Nos dessinateurs utilisent le logiciel Cadwork « Construction Bois » et réalisent la modélisation 3D de la maquette numérique structurelle BIM du projet.

Sur le support qui réceptionnera nos ouvrages bois (par exemple une dalle en béton), nous réalisons un relevé précis à l’aide d’un Théodolite (outil de visée optique) qui permet de réaliser un relevé extrêmement précis en 3 dimensions.

Les données récoltées par le Théodolite sont importées sur notre logiciel 3D.

C’est à partir de cette étape décisive, que les plans « théoriques » de la phase conception sont convertis pour réaliser les plans d’atelier des ouvrages afin que ces derniers s’adaptent à la « réalité » du support.

Cette phase décisive pour la bonne exécution du projet est assurée par notre chef de chantiers qui assure au sein de l’entreprise un rôle de « chef d’orchestre du chantier ».

Il analyse également les contraintes du site (accès, topographie) et préconise, en concertation avec le responsable du bureau d’étude, le « découpage » de l’ouvrage en bois en différents éléments à fabriquer à l’atelier (par exemple murs ossature bois) afin d’optimiser leur transport, leur levage (grue, camion grue, engin télescopique) et leur assemblage sur site.

Notre atelier de fabrication est équipé d’équipements modernes qui favorisent l’optimisation d’exécution et préservent la santé et la sécurité de nos compagnons : Centre d’usinage (Taille numérique), pont roulant, tables d’assemblages, etc.

Notre centre d’usinage est relié à notre logiciel 3D Cadwork « Pilotage Machine » : Cette configuration permet à notre bureau d’études qui réalise les plans de nos ouvrages, de préparer les données 3D destinées à la taille numérique.

En quelques clics, notre conception 3D est traduite en données machine pour une réalisation rapide et conforme (Pas d’erreur possible).

Le pôle « atelier » est organisé autour de notre chef d’atelier qui travaille en lien étroit avec le responsable du bureau d’étude et les conducteurs de travaux. Il organise et distribue les différentes tâches de production auprès de son équipe de compagnons spécifiquement dédiée à l’atelier.

Les éléments taillés aux dimensions souhaitées, numérotés et percés sortent du centre d’usinage et nos compagnons réalisent ensuite les assemblages à l’atelier.

Ainsi, notre process de fabrication est parfaitement maîtrisé de la réalisation des plans par notre bureau d’étude, jusqu’au chargement vers le site de pose, en adaptant tous nos ouvrages aux gabarits routiers.

Parce que nous avons la capacité de produire vite et bien, nous cherchons à optimiser au maximum la préfabrication : Par exemple, nos Murs Ossature Bois quittent notre atelier finis (isolation, bardage, précadres des menuiseries extérieures).

La fabrication hors site présente de nombreux avantages :

  • Rationalisation du process de production,
  • Optimisation des délais de fabrication,
  • Réduction du temps passé sur le chantier (atténuation des nuisances pour les riverains, pas de problématique d’aléas météorologiques, conditions de sécurité et santé de nos compagnons renforcées).

La bonne exécution du chantier est assurée par :

  • Le pôle « conduite de travaux » : chaque conducteur de travaux est responsable de ses chantiers, de l’implantation à la levée de réserves, ce qui permet un parfait suivi du déroulé du chantier.
  • Notre chef de chantiers qui transmet son expertise sur l’ensemble du process d’organisation du chantier qu’il prépare en amont (technique, ressources humaines).

 

Il détermine l’équipe à mettre en place en fonction des spécificités du chantier (nombre de personnes, niveau technique requis) et chapeaute chaque chef d’équipe afin de l’accompagner sur les éléments sensibles de chaque chantier.

Conducteurs de travaux et chef de chantiers travaillent en binôme pour valider les décisions à prendre dans le cadre du suivi de chantier afin de maîtriser sa réalisation technique, économique dans le respect du planning.

Vous avez un projet ?

L’expertise de notre bureau d’étude est là pour le concrétiser !