Couverture & Zinguerie
Le métier de la couverture est indissociable de celui de la charpente.
Le type de couverture est très lié aux savoirs faire régionaux qui découlent des caractéristiques des charpentes et des conditions climatiques propres à chaque région.
Nous pouvons assurer la réalisation de la couverture et de la zinguerie, dans le cadre de vos chantiers de charpente, en neuf comme en réhabilitation.
Nous ne réalisons pas de chantier de couverture et de zinguerie autres que ceux associés à nos ouvrages en bois.
La couverture en tuiles de terre cuite
La tuile traditionnelle
Dans le Sud de la France, on utilise principalement la tuile canal (ou romane – légèrement plus aplatie) qui se pose traditionnellement en 2 rangs superposés : tuiles de courant posées à l’envers servant à canaliser l’eau et tuiles de couvert posées à l’endroit qui servent à protéger le toit des intempéries.
On utilise également parfois la tuile plate de Marseille.
La tuile mécanique
C’est une tuile industrielle dite à emboitement, inventée au milieu du XIXème, qui réunit en une seule tuile les fonctions de courants et de couverts. Sa conception permet d’emboiter les tuiles entre elles.
Le poids de la couverture est allégé par rapport au système traditionnel, ainsi que son coût.
Couverture en tuiles ne veut pas nécessairement dire architecture régionaliste.
Si certains règlements d’urbanisme vous impose ce type de couverture (PLU), il reste tout à fait possible de réaliser un projet contemporain parfaitement inscrit dans son environnement local.
La couverture en zinc
Le zinc emprunte un savoir-faire ancestral maîtrisé par les couvreurs-zingueurs : Toitures des immeubles haussmanniens dans les grandes villes françaises, ouvrages de zinguerie (gouttières, cheneaux, boites-à-eaux, descentes d’eau pluviales) dans nos villages.
Ce savoir-faire a été inscrit en décembre 2024 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Vous avez un projet contemporain ?
La couverture en zinc est également un choix pertinent lorsque la conception architecturale vise à exprimer une volumétrie simple ou la toiture est traitée comme une cinquième façade.
La couverture en bac acier
Elle n’est pas réservée aux bâtiments industriels, et peut être un parti prix architectural. Ses avantages sont nombreux : étanchéité, durabilité, résistance.
© Crédits photos : Environnement Bois.
Vous avez un projet ?
Vous souhaitiez rénover une toiture (charpente et couverture) d’un chai, d’une maison de maître, d’un château ?
Nos couvreurs zingueurs assureront la continuité du travail de nos charpentiers, en lien avec notre bureau d’études qui réalisera la synthèse des ouvrages communs (fenêtres de toit, goutières, etc).