Aménagements extérieurs

Pour aménager les abords extérieurs d’un bâtiment (maisons, commerces, bureaux), pour créer un espace praticable immergé dans la nature, le choix du bois est évident parce qu’il respecte l’environnement.

En effet, construire un aménagement en bois (terrasse, cheminement, ponton), c’est avoir la possibilité de maintenir le sol existant dans son état naturel : nul besoin de dallage en béton comme pour une terrasse carrelée.

C’est un choix éco-responsable puisqu’il permet de lutter contre l’artificialisation du sol et le risque d’inondation qui en découle.

C’est également un choix esthétique, car au-delà de l’aspect chaleureux propre au matériau, il permet de créer une continuité spatiale entre intérieur et extérieur, en alignant les sols au même niveau : absence de marche, absence de caniveaux.

Dans le Sud de France, où l’on vit dehors une grande partie de l’année, une terrasse en bois accroit la sensation d’espaces à vivre en floutant la frontière entre dedans et dehors.

Il existe différents systèmes constructifs qui découlent de la nature du sol et des enjeux environnementaux :

Terrasse porteuse avec structure croisée sur massifs béton

Cette solution consiste à réaliser un nombre limité de massifs en béton, sur lesquels va reposer une structure primaire en bois (solives). Plus la section des solives est importante, moins il y a de massifs en béton, est plus le sol naturel est préservé.

Les lambourdes sont ensuite posées perpendiculairement à la structure primaire, suivant un entraxe de 60 cm maximum, puis les lames sont vissées sur les lambourdes.

Ce système constructif est idéal, car il permet de limiter le nombre de massifs en béton. Nous pouvons inclure la prestation des massifs béton dans notre prestation, ou fournir un plan d’implantation à votre entreprise de maçonnerie.

terrasse avec lambourdes posées sur plots PVC

Cette solution consiste à réaliser une pose simple des lambourdes sur des plots PVC, suivant un entraxe de 60 cm maximum. Ce type de pose convient parfaitement pour des terrasses ayant un support non meuble : ancienne terrasse carrelée, terrasses sur balcons béton.

Cette pose n’est pas judicieuse sur des sols naturels. En effet, soit il faut réaliser un massif béton tous les 60 cm, ce qui n’est ni économique ni écologique, soit il faut préalablement compacter et stabiliser le sol, pour se prémunir de tout risque d’affaissement.

Et vous souhaitez les masquer avec une terrasse en bois esthétique ?

La terrasse sur plots PVC est la solution la plus adaptée car les plots pourront directement être posés sur ces sols durs.

terrasse sur pieux à visser amovibles

Le pieu en acier (type techno pieux © ) est conçu comme une vis XXL vissée dans le sol, et surmontée d’une platine métallique sur laquelle est fixée la structure bois.

C’est une solution qui préserve totalement le sol naturel et qui ne nécessite pas de remise en état une fois les « vis » retirées du sol.

Elle est donc idéale pour un aménagement extérieur dans un espace naturel protégé et pour des aménagements qui seront démontés.

En zone naturelle (camping) ou sur le domaine public (concession saisonnière de plage privées), réaliser un cheminement ou un observatoire dans un espace naturel protégé (Syndicats mixtes, ONF), notre expertise nous permet de proposer des solutions techniques comme les pieux à visser, pour répondre à vos exigence de préservation de la nature.

© Crédits photos : Environnement Bois.

Les terrasses en bois sont soumises aux règles édictées dans le DTU 51.4.

Plusieurs critères doivent être respectés en fonction de la configuration, de l’exposition et de l’usage de la terrasse.

Nous sommes là pour vous les expliquer et vous aider à faire les bons choix.

Critère de durabilité de la structure et des lames de terrasses pour lutter contre les pathologies biologiques du bois (résistance aux champignons / résistance aux insectes de bois sec, résistance aux termites). Les classes d’emploi du bois vont de 1 à 5 (bois immergé) et doivent être choisies en fonction de l’exposition du bois à l’humidité, Pour une terrasse extérieure couverte posée sur une dalle béton (loggia par exemple), on pourra choisir une classe d’emploi 3 .2. A l’inverse, pour une terrasse directement exposée aux intempéries, on choisira une classe d’emploi 4. La durabilité du bois pourra être naturelle ou obtenue par imprégnabilité du bois.
Par conviction écologique, on choisira plutôt une essence de provenance française : Douglas, Châtaignier, Pin, Chêne issues de forêts durablement gérés. Le chêne et le châtaignier sont naturellement durables et classe 4. Les bois exotiques (Ipé, Itauba), doivent avoir une traçabilité RBUE (Règlement Bois de l’Union Européenne), qui assure la mise sur le marché de bois issus de récoltes légales pour lutter contre la déforestation.

Chaque fabricant propose différents modèles de lames (largeur, épaisseur, longueur). La forme de la lame peut être rectangulaire, mais il existe également des lames bombées, conçues pour limiter la stagnation d’eau et donc le risque de gerçures ou de moisissures.

Il existe plusieurs critères de choix qui sont fonctions de la qualité esthétique du bois : Catégorie 1 ou grade A : Rendu régulier et homogène sans nœuds ni aubier, Catégorie 2 ou grade B : quelques irrégularités naturelles (nœuds, traces d’aubier, contrefil)

Elle doit être choisie en fonction de l’humidité ambiante, normale ou agressive. Dans un environnement marin, on utilisera impérativement de l’Inox A4 (le plus résistant à la corrosion).

Vous avez un projet ?

L’expertise de notre bureau d’étude est là pour le concrétiser !