CLT

Le CLT (Cross Laminated Timber – bois lamellé-croisé) représente une alternative efficace aux murs en béton dans la construction. 

Il diffère de la charpente traditionnelle en évitant les assemblages croisés des différents éléments (poutres + solivage + panneaux pour un plancher – Lisses horizontales et montants verticaux pour les MOB), qui composent un « squelette » fait de pleins et de vides.

À l’inverse, le CLT est un panneau massif dont la densité et l’épaisseur évoquent les voiles en béton banché. Ces panneaux de grandes dimensions (jusqu’à 5 m de largeur et 30 m de longueur) sont composés de lames de bois massif collées et croisées perpendiculairement, conduisant à une forte résistance statique et une grande stabilité dimensionnelle.

Cette solution s’est développée industriellement en Europe de l’Est et dans les pays nordiques dans les années 2000 et se démocratise depuis quelques années en France où elle a été inventée.

C’est en effet l’ingénieur Pierre Gauthier qui a eu l’idée, après la seconde guerre mondiale, de concevoir des panneaux multiplis à partir de bois séché artificiellement, pressé puis collé, afin de dépasser les limites dimensionnelles naturelles du bois massif. 

L’architecte Jean Prouvé les a utilisés dans sa maison de Nancy (1954) classée au patrimoine architectural du XXe siècle ainsi que pour la maison du Docteur Gauthier (photo ci-contre © Manuel Bougot) : un habitat manifeste au cœur des Vosges.

Le CLT est également un choix pertinent en matière de sécurité incendie grâce à une combustion très lente qui permet de conserver la capacité de soutien de la structure en cas d’incendie.

Le CLT est facile à mettre en œuvre grâce à sa légèreté (80% plus léger que le béton) et à sa simplicité formelle (panneaux à assembler entre eux).

Le CLT peut être utilisé :

  • Verticalement : murs extérieurs et intérieurs.
  • Horizontalement : planchers, toitures.

Grâce à sa conception industrielle, le CLT permet d’anticiper et d’intégrer tous les éléments techniques (appareillage électrique par exemple) compatible avec une architecture de standing.

…de bâtiments existants, ou encore de création de grand porte-à-faux, le CLT vous offre ainsi des perspectives techniques inédites.

© Crédits photos 1 & 3 : Environnement Bois.

Vous avez un projet ?

Notre bureau d’études étudiera avec nos partenaires industriels spécialistes du CLT, la solution adaptée à votre projet. Ce dernier assurera la fabrication des panneaux conçus sur mesure pour votre projet, avec le type de finition souhaitée. Nous en assurerons la pose avec nos moyens de levage et nos équipes de charpentiers.