VÊTURE : BARDAGE, ZINC, ITE

La finition extérieure d’une construction bois est libre d’exprimer ou non la spécificité du matériaux bois.

En effet, la construction bois est avant tout un système constructif du gros-œuvre, que l’on peut choisir par conviction écologique (matériau biosourcé, faible empreinte carbone, confort thermique), mais également pour ses atouts constructifs (la préfabrication hors site, la rapidité de mise en œuvre, la modularité).

Il n’est donc pas impératif d’aimer le bois pour construire en bois même si Les amoureux du bois auront envie de le retrouver en façade.

Les finitions extérieures peuvent donc être de différentes natures et aspects visuels :

Un revêtement en bois

Exprime la singularité de la construction bois : il peut s’agir de bardages à lames, de tasseaux, pleins ou à clair voix, en pose verticale ou horizontale, de bardeaux ou de panneaux dérivés du bois.

Et vous souhaitez être accompagnés sur le choix de votre bardage ?

Essence, type de bardage, type de pose, fixations visibles ou invisibles : nous vous conseillons !

Nous pouvons également intervenir pour la réalisation de bardages et résilles en bois sur des supports autres que nos ouvrages bois.

Un revêtement métallique

Relevant également d’une technique traditionnelle, telles que les feuilles d’acier, de zinc ou de cuivre.

Le zinc emprunte un savoir-faire ancestral maîtrisé par les couvreurs-zingueurs.

C’est un choix judicieux si vous souhaitez réhabiliter un bâtiment ancien, mais également pour allier modernité et tradition dans un projet de construction.

La mise en œuvre d’un bardage à joint debout favorisera une intégration en centres anciens, pour des projets de construction ou de surélévation par exemple (dents creuses).

Nous pouvons également intervenir pour des ouvrages spécifiques d’architecture, alliant structure bois et zinc (bow-windows, chiens assis, etc). 

Un revêtement minéral

Quand le choix du bois est avant tout constructif, et que la façade ne tient pas lieu de manifeste.

Nous ne réalisons pas de revêtement minéral sur des supports autres que nos ouvrages bois.

Le revêtement minéral des façades non ventilées, consiste à réaliser une finition en enduit sur un support isolant (ITE).

Cet isolant support d’enduit complète l’isolation du mur ossature bois (acoustique, thermique).

En MOB (Mur Ossature Bois), l’isolant est fixé au voile d’OSB contreventant. Il peut être de différente nature en fonction du projet et de ses contraintes règlementaires (fibre de bois biosourcée et perspirante, laine de roche résistante au feu, polystyrène).

L’enduit minéral, le plus souvent à base de chaux, assure la finition et la protection de l’isolant.

En FOB (Façade Ossature Bois) avec isolation biosourcée en paille, on pourra par exemple appliquer un enduit de forte épaisseur directement sur l’isolant, à l’extérieur (chaux) comme à l’intérieur (terre crue).

Le revêtement minéral des façades ventilées, consiste à poser un bardage ventilé sur ossature bois : panneaux ciment haute densité, enduits sur plaques, terre-cuite. 

© Crédits photos : Environnement Bois.

Vous avez un projet de construction bois ?

Vous vous interrogez sur le choix du revêtement en façade ?

Nous sommes là pour vous conseiller.